Guide : Comment bien choisir son ordinateur à la Réunion ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas toujours une mince affaire, vous êtes peut-être un novice dans le domaine, vous voulez sûrement utiliser votre argent efficacement, vous avez peur de faire le mauvais choix ou êtes tout simplement un éternel indécis ?
Laissons tomber le jargon informatique compliqué et parlons entre novices.
Comment faire pour bien choisir son ordinateur quand on ne s’y connaît pas ?
I. PC PORTABLE OU PC FIXE ?
Cette question peut paraître évidente mais reste néanmoins essentielle, alors PC portable ou Fixe ?
Le PC fixe à l’avantage d’être, d’ordre général, plus puissant qu’un PC portable, il est aussi plus facile de remplacer ses composants et donc de le faire évoluer.
Il permet par ailleurs une meilleure utilisation de l’écran et du son, il est dès lors clairement la solution idéale pour lire un contenu multimédia ou jouer à des jeux de la meilleure des façons.
Toutefois, il faudra prévoir chez soi un espace qui lui sera réservé !
Le PC portable, quant à lui, prend très peu de place et est facilement transportable, il peut donc être utilisé partout que vous soyez à la maison, à l’extérieur, au bureau ou en déplacement.
Cependant, cette perte de taille est aussi synonyme de perte de puissance, même si l’offre tend à s’améliorer de plus en plus sur ce point.
II. L’UTILISATION
C’est sans doute la question la plus importante à se poser.
En effet, l’usage que vous aurez de votre ordinateur aura une influence sur le prix, le type (fixe ou portable), et la puissance dont vous aurez besoin.
On retient en général trois grandes catégories d’utilisation :
- La bureautique : Faire du traitement de texte, écrire des mails ou surfer sur le web.
- L’usage professionnel : votre PC est avant tout votre outil de travail, vous traitez des images ou développez même des sites internet (Exemple: logiciels).
- L’usage Multimédia/Jeux vidéo: Vous montez des vidéos ou des courts métrages, créez des animations ou êtes simplement un « gamer » dans l’âme pour qui l’ordinateur remplace la traditionnelle console de salon.
III. LE BUDGET
Comme dans tout processus d’achat, le budget n’est pas à négliger, cependant il existe un piège à éviter, celui des ordinateurs très (trop ?) bon marché.
En effet, ces ordinateurs sont peu fiables, souvent dépassés techniquement et passeront très vite par la fenêtre et vous changerez « d’ordinateur bon marché » presque tous les ans…
A ce compte, autant dépenser un peu plus et être tranquille avec un appareil qui vous comblera pendant plus de 5 ans.
En bref, réfléchissez et calculez bien votre coup car finalement le bon marché coûte souvent plus cher qu’un investissement bien pensé dès le départ !
IV. UN PEU TECHNIQUE… (mais pas trop)
Bon nombre de composants entrent dans la conception d’un ordinateur, mais lors de votre achat il faudra s’attarder sur quatre d’entre eux qui sont essentiels aux performances de votre Pc :
-
Le processeur
Le processeur est comme le cerveau de l’ordinateur, c’est celui qui exécute les instructions des programmes informatiques, le marché est dominé par Intel sur ces composants
-
La mémoire vive
C’est la mémoire informatique dans laquelle peuvent être stockées puis effacées les informations traitées par votre appareil, plus vous disposerez de mémoire vive plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter (en gros votre ordinateur sera plus fluide)
-
Le disque dur
C’est l’endroit où sont stockés les fichiers de votre ordinateur:
(Programmes installés, photos, vidéos…), ici c’est très simple, plus votre disque dur sera puissant plus vous pourrez stocker du contenu sur votre ordinateur
-
La carte graphique
Son rôle est tout simplement de produire une image affichable sur un écran.
Il est absolument nécessaire de choisir une carte graphique performante pour jouer aux derniers jeux vidéo, monter des vidéos (notamment en 4K) ou créer des animations 3D sans problème
V. LES CONFIGURATIONS CONSEILLÉES
Configuration bureautique (Traitement de texte, surfer sur internet, regarder des films):
- Processeur: Intel Core i5
- Carte graphique: Peu importe
- Disque dur: 256 ou 512 Go SSD (En fonction du nombre de fichiers à stocker)
- Mémoire: 4 Go de RAM
Configuration Gamer (Jouer, monter des vidéos et toutes autres tâches nécessitant de la puissance):
- Processeur: Intel Core i7
- Carte graphique: 2 Go (ou plus) de mémoire GDDR5
- Disque dur: 256 Go SSD + 1 To disque dur
- Mémoire: 16 Go (ou plus) de RAM
Configuration professionnelle:
- Processeur: Intel Core i5 ou i7
- Carte graphique: Dépend de votre utilisation graphique notamment en terme de vidéo
- Disque dur: 512 Go SSD
- Mémoire: 8 Go de RAM
Comme vous l’aurez surement compris, il n’y a pas forcément de meilleur PC.
Le meilleur ordinateur sera avant tout celui qui vous correspond et avec ces nouveaux critères en tête.
Vous devriez désormais être en mesure de choisir un ordinateur parfaitement adapté à votre utilisation ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]