KLIPSCH : Success Story d’une marque internationale

30 Oct 2018

Klipsch : Sucess Story d’une marque internationale 

Klipsch, l’histoire d’une marque qui fête son 72ème anniversaire cette année. Pionnière au savoir faire ancestral elle excelle principalement dans la fabrication d’enceintes. Paul Klipsch, le fondateur a fondé son entreprise dans un but bien précis : offrir à l’auditeur le son du concert dans son salon. Venez découvrir avec nous l’histoire de cette marque qui parcourt les générations. 

 

1904

Le 9 mars, la légende audio Paul W. Klipsch est née à Elkhart, dans l’Indiana aux Etats-Unis. Il est le seul enfant de Oscar Colman Klipsch et de Minna Pearl Eddy

1930

Tout en travaillant au chili, en Amérique du Sud, à la maintenance de locomotives électriques, Paul W. Klipsch poursuit sa passion pour la radio amateur.

1931-1933

A l’université de Stanford, un des camarades de classe de Paul W.Klipsch lui a dit que les hauts-parleurs sonnaient mieux dans un coin.

C’est ensuite pendant son service militaire dans le Southwest Proving Ground situé à Hope, dans l’Art, que Paul W. Klipsch a perfectionné la conception de son haut-parleur de pavillon. 

1938

En utilisant les idées selon lesquelles les haut-parleurs de pavillon sont plus efficaces et résonnent mieux dans un coin, Paul W. Klipsch développe un prototype grossier du Klipschorn.

1945

Paul W. Klipsch reçoit un brevet sur la conception de son haut-parleur Klipschorn et contribue essentiellement au lancement de l’ère de la haute fidélité.

1946

A l’âge de 42 ans, Paul W. Klipsch, qui entame sa cinquième carrière, enregistre le nom Klipsch & Associates et commence à vendre ses haut-parleurs en klipschorn dans un hanger à Hope, dans l’Arkansas.

Un ébéniste local et la Baldwin Piano Company assistent Paul dans le construction de ses 20 premiers acheteurs de Klipschorn.

1948

Paul W. Klipsch acquiert son premier bâtiment d’usine, anciennement central téléphonique du Southwest Proving Grounds à Hope, dans l’Arkansas, et engage son premier employé, l’ébéniste Lloyd McClellan. Le premier Klipschorn construit ici porte le numéro 121.

Aujourd’hui, l’usine d’origine est le Klipsch Museum.

1957

Paul klipsch présente son haut-parleur expérimental Hersey, le premier haut-parleur de canal commercial au monde. Un an plus tard, son invention sera reconnue à l’exposition universelle de Bruxelles, en Belgique.

Aujourd’hui, Klipsch frabrique toujours la Klipsch Heresy III à Hope, dans l’Arkansas.

1963

Paul Klipsch conçoit le haut-parleur La Scala pour le secteur des arts de la scène.

1977

Paul Klipsch reçoit la deuxième plus haute distinction de la Audio Engineering Society, le prestigieux Silver Medal Award, pour ses contributions à la conception d’enceintes et à la mesure de la distorsion.

La même année, Klipsch & Associates complète sa gamme de haut-parleur MCM de 500 livres. Conçu pour les applications sonores et cinématographiques en tournée, le MCM fournit suffisamment de puissance pour faire basculer la maison.

1980

Même s’il est possible que les cinémas aient utilisé le Klipschorn au début des années 50 pour épater le public, Klipsch s’engage officiellement dans le secteur du théâtre professionnel après avoir vendu un système MCM à John Allen.

Allen a ensuite établi la toute première présentation audio “numérique” d’une bande son utilisant des hauts-parleurs Klipsch.

1983

Paul W. Klipsch est intronisé au Panthéon de l’audio.

1989

A l’âge de 85 ans, Paul Klipsch vend Klipsch & Associates  à son cousin germain et homme d’affaires, Fred S. Klipsch.  Bien que le secteur manufacturier reste à Hope, les activités commerciales sont transférées à Indianapolis.

1992

Klipsch commence à approvisionner le marché de la sous-traitance résidentielle avec deux haut-parleurs encastrables: les IW 100 et IW 200.

Le haut-parleur de canal central Academy est présenté. Il s’agit du premier haut-parleur de canal central de la société spécialement conçu pour une utilisation “home cinéma”. 

1996

Klipsch présente le Rebel «8», le premier haut-parleur compact «satellite» de la société.

1997

Paul W. Klipsch est intronisé au Temple de la renommée de l’ingénierie et des sciences, un honneur partagé par Thomas Edison, George Washington Carver et les frères Wright.

Le Temple de la renommée de l’ingénierie et des sciences reconnaît les personnes qui ont amélioré la qualité de la condition humaine grâce à une contribution individuelle reposant sur des principes d’ingénierie et scientifiques.

1999

Klipsch présente le premier système de haut-parleurs pour ordinateurs au monde à être certifié THX®.

À 249 $, le ProMedia v.2-400 change en permanence la façon dont les gens perçoivent les haut-parleurs multimédias.

2000

Klipsch déménage dans son siège actuel, au nord-ouest d’Indianapolis. En outre, la société est renommée Klipsch Audio Technologies. 

2001

Klipsch inaugure le centre d’ingénierie et de technologie, l’un des centres de recherche audio les plus avancés du Midwest, doté de deux chambres anéchoïques, de postes de travail électroniques numériques, d’un atelier de modélisation et d’un laboratoire de conception industrielle. 

2002

Le 5 mai, la légende audio Paul W. Klipsch est décédée à l’âge de 98 ans. Ce perfectionniste implacable a obtenu 23 brevets.

2005

Klipsch entre dans l’espace des accessoires pour iPod avec l’iFi, le premier système stéréo domestique dockable pour iPod sur le marché.

Klipsch acquiert la marque danoise Jamo pour accélérer sa croissance mondiale. Un an plus tard, la société acquiert Audio Products International (API), fabricant des marques de haut-parleurs Mirage®, Energy® et Athena®.

2007

Introduit lors du salon IFA à Berlin, en Allemagne, le luxueux haut-parleur au sol Palladium P-39f, à 20 000 USD la paire, représente l’apogée de la technologie et de l’artisanat chargés de pavillons modernes.

2009

En mai, Klipsch présente le casque Image S4. À l’époque, c’était l’un des lancements de produits les plus réussis de l’histoire de la société.

Le S4i a été considéré comme le premier micro-casque tiers à offrir un contrôle total sur le contenu musical et vidéo des iPhone 3GS, iPod touch et iPod.

2010

Klipsch diversifie son offre d’écouteurs en lançant Image ONE, la toute première solution audio intra-auriculaire de la société.

Klipsch devient le sponsor casque officiel des World Series of Poker® (WSOP).

2011

Le groupe Klipsch, Inc. est acheté et devient une filiale à part entière de Audiovox Corporation.

La conception et l’ingénierie des produits Jamo sont transférées au siège de la société à Indianapolis, tandis que le groupe Klipsch Europe établit son nouveau siège à Paris, en France.

L’amphithéâtre en plein air renommé d’Indianapolis devient le Klipsch Music Center et renforce encore une relation passionnante avec Live Nation Entertainment.

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